Blog navigation

Derniers articles

Nos conseils pour entretenir un bijou personnalisé en argent

L’argent, un métal précieux robuste, mais sensible

 

Malheureusement, l’argent a tendance à noircir avec le temps. Mais ce métal précieux n’évolue pas de la même manière selon personnes. Sur certaines peaux, il noircira plus rapidement que sur d’autres. C’est le taux d’acidité de la peau qui influence ce désagrément.

 

Grâce à nos astuces, vous pourrez conserver toute la brillance de votre bijou personnalisé en argent. Avant de vous les détailler, je tiens à vous informer que, contrairement à l’or, l’argent est sensible aux produits chimiques. Vous devez donc impérativement éviter les contacts avec ces derniers. Si vous ne prenez pas ces précautions, vous risquez de constater une détérioration irrémédiable. Autre information importante qui risque de vous surprendre, les produits destinés à nettoyer l’argenterie ne sont pas adaptés aux bijoux en argent. Encore une fois, vous risquez d’abîmer le vôtre si vous utilisez ce type de nettoyants.

 

Le nettoyage au citron

 

Première solution naturelle pour nettoyer vos bijoux en argent : le jus de citron ! Non seulement efficace, cette alternative est peu onéreuse et très facile à mettre en œuvre. Pour nettoyer votre bracelet ou collier personnalisé en argent, vous aurez besoin d’un chiffon doux que vous imbiberez de jus de citron. Il vous suffira de frotter légèrement le bijou pour éliminer les traces de calcaire et autres résidus. Vous procéderez ensuite à un rinçage à l’eau claire et essuierez à l’aide d’un tissu propre et sec.

 

Lors du nettoyage au jus de citron, prenez soin d’éviter les pierres et autres ornements si votre bijou en possède.

 

Le nettoyage au vinaigre blanc

 

Une seconde solution naturelle tout aussi abordable : le vinaigre blanc. Si votre bijou personnalisé en argent ne possède pas de pierre ou autre ornement, vous pourrez l’immerger dans le vinaigre pendant 2 heures. Celui-ci va neutraliser le calcaire et les autres résidus présents sur l’argent tout en ravivant son brillant. Il ne vous restera plus qu’à rincer et à sécher votre bijou.

 

Si des ornements sont présents, vous pouvez frotter votre bijou avec un chiffon imbibé de vinaigre. Ainsi, vous ne nettoierez que le métal.

 

Le nettoyage à l’eau savonneuse

 

L’eau savonneuse offre une troisième alternative efficace pour nettoyer l’argent ! Vous pouvez immerger votre bijou personnalisé durant toute une nuit pour laisser le temps au savon de bien agir sur la surface du métal précieux. Le lendemain, il vous suffira de rincer le bijou, puis de le polir à l’aide d’un chiffon doux.

 

Le nettoyage à la cendre froide

 

Pour réaliser ce nettoyage, vous pouvez utiliser de la cendre de cheminée ou de cigarette. Froide, elle devra être déposée sur un chiffon. Avec ce dernier, vous frotterez doucement votre bijou personnalisé en argent pour lui rendre tout son brillant. Pensez bien à le rincer et à le sécher avant de le repasser à votre cou ou à votre poignet.

 

Le nettoyage au coca

 

Vous connaissez sûrement cette astuce ! Le coca neutralise tous les résidus y compris le calcaire. Plongez votre bijou en argent dans un verre rempli de cette boisson gazeuse durant toute une nuit pour le nettoyer de manière efficace. Le lendemain, rincez-le à l’eau claire et polissez-le avec un chiffon doux.  

 

Le nettoyage à la bière

 

Procédez de la même manière qu’avec le coca pour retrouver la brillance de votre bijou personnalisé en argent. Immergé toute une nuit dans un verre de bière, votre bracelet ou collier personnalisé en ressortira parfaitement propre. N’oubliez pas de le rincer et de le sécher avant de le porter à nouveau !

 

Le nettoyage au bicarbonate de soude et au dentifrice

 

Le bicarbonate de soude peut vous aider à préserver l’éclat d’un bijou en argent. Saupoudrez-en quelques pincées sur une brosse à dents humidifiée et frottez délicatement votre bijou personnalisé. Réalisez un rinçage à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

 

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, procédez de la même manière avec votre dentifrice.

 

Le nettoyage à l’aluminium

 

Une autre technique de nettoyage consiste à exploiter du papier aluminium. Voici comment procéder :

 

·         Remplissez un bol d’eau bouillante au fond duquel vous disposerez une feuille de papier aluminium.

 

·         Ajoutez quelques grains de gros sel qui se dissoudront en quelques secondes.

 

·         Plongez votre bijou personnalisé en argent dans ce bol et patientez quelques minutes, le temps que les résidus de calcaire se déposent sur le papier alu.

 

·         Récupérez votre bijou, rincez-le et séchez-le soigneusement.

 

 

Cette technique est très employée pour nettoyer l’argenterie. Mais elle peut également fonctionner pour les bijoux. Si elle semble contraignante pour entretenir un seul bracelet ou collier, elle peut être pratique pour nettoyer de nombreux bijoux en argent de manière rapide et efficace.

 

Existe-t-il des produits spécifiques ?

 

Si vous souhaitez utiliser un produit spécial pour nettoyer votre bijou personnalisé en argent, sachez que c’est tout à fait possible ! Renseignez-vous auprès d’un bijoutier qui vous indiquera le nom d’un nettoyant spécialement élaboré pour les bijoux en argent. Il vous indiquera également comment l’utiliser pour retrouver l’éclat de votre bracelet ou collier personnalisé Moments Précieux.

 

À présent, vous possédez toutes les clés pour offrir le plus grand soin à vos plus beaux bijoux personnalisés en argent ! Choisissez vos colliers et bracelets en toute sérénité et portez-leur l'attention qu'ils méritent. Ainsi, vous conserverez leur éclat durablement pour prendre toujours autant de plaisir à les exposer !