Blog navigation

Derniers articles

Quelles astuces pour conserver un bijou gravé en argent ou en plaqué or ?

Quelles astuces pour conserver un bijou gravé en argent ou en plaqué or ?

Comment vieillissent l'argent et le plaqué or ? 

Avec le temps, les frottements, les contacts avec l'humidité, le soleil et les produits d'entretien, l'argent a tendance à noircir. Vous avez probablement constaté cette altération si vous portez vos bijoux en permanence. De plus, même s'il n'est pas porté, un bijou gravé en argent peut ternir au contact de l'air. En effet, les sulfures d'hydrogène génèrent cette perte d'éclat. 

 

Quant au plaqué or, il perd également son aspect brillant et noircit au contact de l'eau et de la peau. En effet, la transpiration altère son éclat. Ce métal précieux peut même finir par s'écailler dans certains cas. Encore une fois, l'eau n'est pas le seul responsable. Les produits ménagers peuvent également ternir les bijoux gravés en plaqué or. 

 

Comment éviter que mon bijou gravé en argent noircisse ? 

Voici quelques astuces pour conserver l'éclat de votre bijou personnalisé en argent. 

 

Conservez-le à l'abri de l'oxygène 

Comme je vous le disais plus haut, les bijoux en argent peuvent noircir au simple contact de l'air. C'est pourquoi vous devez les conserver dans un endroit pauvre en oxygène lorsque vous ne les portez pas. Je vous conseille de glisser votre bracelet ou collier gravé dans une petite pochette hermétique avant de le ranger avec vos autres accessoires beauté. Ainsi, vous ralentirez le phénomène d'oxydation.  

 

Un entretien régulier et adapté 

Si vous le portez en permanence, votre bijou gravé en argent devra être nettoyé régulièrement. Ainsi, vous raviverez sa brillance et son éclat. L'outil le plus adapté est une brosse à dent. Comme produit nettoyant, vous pouvez utiliser du dentifrice ou des cendres. Celles-ci neutraliseront la couche de noir qui s'est déposée sur le bracelet ou le collier. Avant de déposer la cendre sur le métal, humidifiez-le avec de l'eau, puis frottez doucement avec la brosse à dents. Vous pouvez également utiliser du jus de citron que vous appliquerez avec un chiffon doux. 

 

Évitez les contacts avec l'eau de mer et l'eau chlorée 

Les bijoux en argent n'aiment pas l'eau salée ni l'eau chlorée. Si vous ne retirez pas votre bijou gravé à chacune de vos baignades, vous accélèrerez considérablement son oxydation. L'eau de la douche et celle du bain sont également néfastes, mais moins agressives. Si vous oubliez de retirer votre bracelet et votre collier gravés de temps en temps, ce n'est pas grave. Les nettoyages réguliers vous permettront de conserver leur éclat à long terme. 

 

Comment conserver l'éclat de mon bijou gravé en plaqué or ? 

Voici nos astuces pour préserver l'aspect brillant de votre bijou en plaqué or à long terme. 

 

Limitez les agressions 

Comme l'argent, le plaqué or n'aime pas l'eau de mer, l'eau de piscine et les produits chimiques. Il serait également préférable de limiter les douches et les bains. Dans toutes ces situations, il faudra donc retirer votre bijou pour conserver son éclat durablement car il est très facile d'oublier qu'on porte un collier personnalisé quand vient l'heure de la douche. 

 

Lorsque vous ne le porterez pas, je vous conseille de l'envelopper avec du papier de soie ou tout autre tissu très doux. 

 

Nettoyez-le régulièrement 

La transpiration représente également une menace pour le plaqué or. Si vous portez vos bracelets et colliers personnalisés en permanence, il ne faut pas oublier de les nettoyer de manière régulière et soignée. Plusieurs méthodes se révèlent efficaces :

  • l'eau savonneuse et l'éponge douce 
  • le mélange moitié eau/moitié alcool ménager à appliquer avec un chiffon doux 
  • l'eau chaude et quelques gouttes d'ammoniaque avec une éponge douce 
  • l'eau chaude et le bicarbonate de soude 
  • la farine à appliquer sans eau avant de frotter avec un chiffon doux 
  • le dentifrice à appliquer avec un chiffon humidifié avec de l'eau 
  • la mie de pain molle et émiettée à frotter directement sur le métal
  • l'oignon coupé à frotter directement sur le bijou 

 

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est impératif de rincer le bijou et de le sécher scrupuleusement avec un linge parfaitement propre et doux. 

 

Ravivez son éclat avec du savon de Marseille 

Votre bijou personnalisé en plaqué or a fini par ternir ? Retrouver son éclat d'origine est toujours possible ! Procurez-vous un savon de Marseille et râpez-en une petite quantité que vous mélangerez avec de l'eau tiède. Laissez tremper votre bijou dans ce bain pendant une heure, puis rincez à l'eau claire avant de procéder à un séchage soigneux avec un chiffon propre et doux. 

 

Éliminez les taches avec du vinaigre  

Au fil du temps, votre bijou gravé en plaqué or pourrait se recouvrir de taches. Si vous ne parvenez pas à les faire partir en appliquant les méthodes précédentes, vous devriez y parvenir avec du vinaigre. Ajoutez-y de la farine et du sel en proportions égales pour aboutir à une sorte de pâte. Déposez une goutte de jus de citron légèrement dilué sur les taches à l'aide d'un coton-tige, rincez à l'eau et essuyez soigneusement avec un chiffon propre et doux. Ensuite, appliquez la pâte à base de vinaigre avec vos doigts sans frotter. Rincez à l'eau claire, puis séchez soigneusement.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour préserver l'éclat des bijoux en argent et en plaqué or, je vous invite à parcourir les délicieuses gammes de bracelets et colliers gravés Moments Précieux pour vous offrir la plus jolie des parures personnalisées !