Blog navigation

Derniers articles

Les astuces pour entretenir un bijou gravé en plaqué or

Les astuces pour entretenir un bijou gravé en plaqué or

Le plaqué or, un alliage qui demande du soin

 

Qu’il s’agisse d’un collier personnalisé ou d’un bracelet gravé, le plaqué or craint les produits chimiques très agressifs. En outre, plus le placage est fin, plus les bijoux sont fragiles. Vous vous demandez si le plaqué or rouille etc. alors pour éviter qu’ils ne noircissent ou perdent leur jolie teinte dorée et leur brillance, il est impératif de soigner leur entretien.

 

Même si les bijoux Moments Précieux se recouvrent d’un plaqué or 18 carats d'une épaisseur de 3 microns, il ne s’agit pas d’or à 100 %. En effet, ce métal précieux est appliqué par dessus une base en laiton (mélange de cuivre et de zinc) car c'est une matière solide qui ne provoque aucune allergie. Un poinçon carré atteste cette fameuse finition plaqué or. Vous vous demandez souvent comment nettoyer des bijoux en plaqué or, donc voici quelques conseils.

 

Au contact de la peau et de la transpiration, le placage or peut perdre son brillant et noircir. Pour préserver votre bijou gravé de ce désagrément, il faut le nettoyer régulièrement. Mais avant cela, je vous conseille de le protéger avec du papier de soie blanc ou un autre tissu doux lorsque vous ne le portez pas. Pour conserver sa brillance, polissez-le régulièrement avec un chiffon microfibre saupoudré de farine ou de talc. 

Les gestes à éviter

 

Avant de vous présenter nos astuces pour nettoyer les bijoux gravés en plaqué or, voici un résumé des gestes à proscrire.

 

En ce qui concerne les outils de nettoyage, il convient d’éviter les éponges abrasives et les brosses à dents à poils durs. Du côté des produits, vous devez bannir les substances acides, les produits pour nettoyer l’argenterie et les produits en poudre. Le bicarbonate de soude ne peut être utilisé que dissout. Pour résumer, tous les produits chimiques (sauf s’ils sont bien dilués) et les gestes de nettoyage intensif sont à proscrire si vous souhaitez conserver l’intégrité de vos bijoux gravés en plaqué or.

 

Nettoyage à l’eau savonneuse

 

Comment nettoyer un bijou en plaqué or avec de l'eau savonneuse : diluez un peu de produit vaisselle dans de l’eau puis imprégnez-en une petite éponge douce. Nettoyez votre bijou gravé en plaqué or avec celle-ci. Ensuite, essuyez-le avec un tissu fin, propre et sec.

 

Nettoyage à l’alcool et à l’eau

 

Comment nettoyer un bijou en plaqué or avec de l'alcool et de l'eau : réalisez un mélange 50 % eau minérale 50 % alcool ménager. Imprégnez-en un chiffon pour nettoyer votre collier ou votre bracelet personnalisé en plaqué or. Rincez à l’eau claire, séchez avec un torchon propre et polissez à l’aide d’un chiffon microfibre.

 

Nettoyage à l’eau et à l’ammoniaque

 

Pour nettoyer un bijou en plaqué or avec de l'eau et de l'amoniaque, munissez-vous de gants de ménage. Imbibez une éponge douce d’eau chaude et de quelques gouttes d’ammoniaque, puis nettoyez votre bijou gravé en plaqué or. Rincez-le à l’eau claire et séchez-le sans attendre.

 

Nettoyage au bicarbonate de soude

 

Pour nettoyer un bijou en plaqué or grâce au bicarbonate de soude, commencez par dissoudre le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, puis imbibez une éponge de cette préparation. Nettoyez votre bijou, rincez-le et séchez-le soigneusement.

 

Nettoyage à la farine

 

Si surprenant que cela puisse paraître, la farine offre une solution de nettoyage efficace pour les bijoux en plaqué or. Saupoudrez généreusement votre collier ou votre bracelet personnalisé, puis frottez avec un chiffon doux. Rincez et séchez immédiatement.

 

Nettoyage au dentifrice

 

Le dentifrice est également utilisé pour préserver la brillance des bijoux en or et en argent. Prélevez une petite quantité que vous appliquerez sur un chiffon préalablement humidifié avec de l’eau. Frottez doucement votre bijou, rincez à l’eau claire, séchez avec un linge fin et polissez au chiffon microfibre.

 

Nettoyage à la mie de pain

 

Cette technique de nettoyage doit être réalisée dans le jardin ou au-dessus de l’évier pour éviter de recouvrir le sol de miettes. Elle consiste à frotter le bijou en plaqué or entre ses mains remplies de mie de pain molle et émiettée.

 

Nettoyage à l’oignon

 

Comment nettoyer nos bijoux en plaqué or avec un oignon ? Coupez un oignon en deux moitiés. Frottez-en une sur votre bijou en plaqué or jusqu’à ce que l’oignon noircisse. Si le nettoyage ne vous semble pas achevé, utilisez la seconde moitié pour poursuivre. Rincez à l’eau claire et séchez sans attendre.

 

Le vinaigre pour éliminer les taches

 

Voici comment procéder si votre bijou en plaqué or se recouvre de taches.

 

Préparez une pâte de nettoyage composée de vinaigre, de farine et de sel en proportions à peu près égales. Sur la ou les taches, déposez une goutte de jus de citron légèrement dilué à l’aide d’un coton-tige. Poursuivez avec l’étape du rinçage à l’eau minérale, puis essuyez soigneusement à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec. Appliquez maintenant la pâte de vinaigre du bout des doigts sans frotter, puis rincez et séchez soigneusement.

 

Le savon de Marseille pour raviver l’éclat d’un bijou gravé en plaqué or

 

Si votre bijou personnalisé en plaqué or ternit et que vous craignez que le plaqué or rouille, vous pouvez raviver son éclat avec du savon de Marseille. Râpez ce dernier et mélangez-le avec de l’eau tiède. Faites-y tremper votre collier ou votre bracelet gravé pendant une petite heure. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

 

Vous voilà prêt(e) à offrir les meilleurs soins à vos plus beaux bijoux gravés en plaqué or ! Avec toutes les options que nous vous proposons, nettoyer vos bracelets et colliers personnalisés sera loin d'être une contrainte. Ces quelques gestes vous permettront de préserver l'éclat d'un alliage tout aussi rayonnant que l'or véritable. Le temps passant, vos bijoux continueront à sublimer vos plus belles tenues pour votre plus grand plaisir !